Devis travaux maison

Une fiscalité verte pour les éco-citoyens

Recherche par projet :   

Pour booster ce secteur en crise, l’Etat a mis en place un nouveau dispositif fiscal qui n’est autre que la loi portant le nom de la ministre du logement Cécile Duflot. Ainsi la nouvelle loi Duflot remplaçante de la loi scellier aura pour mission principale d’atteindre l’objectif de construire chaque année 500.000 nouveau logement. Cette nouvelle loi est active depuis le 01er Janvier 2013.

Outre la loi Duflot, d’autres perspectives existent pour minimiser, rentabiliser un investissement immobilier.

L'Eco-prêt à taux zéro : une mesure avantageuse pour les éco-citoyens.

Pour encourager les particuliers qui ont la volonté de doter leur foyer principal d’un système qui ne consomme pas une grande quantité d’énergie, l’Etat a mis en place certaines mesures. Parmi elles, on retrouve l’Eco-prêt à taux zéro. Avec ce type de prêt, c’est l’Etat qui se charge de payer les intérêts à l’institution qui a octroyé le prêt.

Pour bénéficier de l’Eco-prêt à taux zéro, le particulier a deux options. La première consiste à réduire de façon considérable la quantité d’énergie consommée au niveau de l’habitation. Si la performance énergétique de votre habitation est globalement satisfaisante, l’Eco-prêt à taux zéro vous est accordé. Si la performance énergétique de votre habitation est une condition primordiale pour l’obtention d’un éco-prêt à taux zéro, il serait donc utile de faire appel à un professionnel pour que celui-ci  pratique un diagnostic de performance énergétique sur votre habitation.

La seconde possibilité vous permet de choisir entre deux et trois bouquets de travaux. Ces bouquets doivent aussi respecter certaines conditions définies dans les clauses du contrat.

Par ailleurs, toutes les banques n’ont pas la possibilité de vous accorder un Eco-prêt à taux zéro. Les banques capables de le faire sont celles qui ont signé une convention avec l’Etat. Ainsi, avant de vouloir prendre un crédit, demandez à votre banque si elle a signé cette convention.

Les travaux bénéficiant d’un éco-prêt à taux zéro

Il faut tout d’abord retenir que ‘l’éco-prêt à taux zéro ne concerne que les habitats utilisés comme résidence principale et construite avant le 1er janvier 1990, les travaux éligibles éco-prêt à taux zéro sont les travaux destinés à rendre votre logement économe en énergie, plus confortable et surtout moins émetteur de gaz à effet de serre. Il existe plusieurs palettes de travaux éligibles, à titre d’exemple les travaux d’isolation écologique comme l’isolation des murs, des combles, des sols, et de la toiture sont pris en compte, de même que les travaux d’installation, de régulation ou de remplacement de système de chauffage sont aussi pris en charge