Devis travaux maison

Les différents types de chauffage pour votre maison

Recherche par projet :   

Le marché offre aujourd’hui un large choix de systèmes de chauffage, de ce fait, il est difficile de s’y repérer. Différents critères de sélection sont à prendre en considération, entre autres le cout pour l'installation de votre chauffage... Vous souhaitez profiter d’un maximum de confort au cours de la période d’hiver ? Voici un résumé des caractéristiques des types de chauffage actuels pour vous faciliter le choix du meilleur système.

Les solutions classiques de chauffage

Si vous habitez une maison de style traditionnel, la cheminée traditionnelle au bois est le système qu’il vous faut. Malgré son ancienneté, elle apporte un plus dans l’esthétique de votre habitation. Elle permet d’ailleurs d’économiser en énergie. Si vous craquez pour cette solution, demandez un devis chauffage en ligne pour trouver un spécialiste qui peut la mettre en place.

Cette solution n’est toutefois pas très propre. En effet, en cas de mauvais tirage de votre conduit, elle peut disperser de la fumée dans toute la pièce.

Choisir entre chauffage à gaz et chauffage électrique

Le chauffage à gaz est le système le plus utilisé par les ménages français et européens. Il permet à son utilisateur d’avoir une température douce et assez stable dans sa maison sans procéder à un nettoyage quotidien. Son prix est plus important que les solutions précitées, mais cela ne lui empêche pas d’avoir une grande popularité.

Le chauffage électrique était la plus populaire des solutions de chauffage il y a quelques années, mais a été abandonné progressivement par les ménages à cause de ces charges en énergie électrique importantes. Cependant, on trouve aujourd'hui des modèles de radiateurs électriques bien plus performants et moins couteux en électricité qu'auparavant, comme par exemple le radiateur electrique à inertie.

Et les solutions récentes et écologiques ?

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche de développement durable, nous vous conseillons de vous tourner vers les solutions de chauffages écolos : la pompe à chaleur et le chauffage solaire. Ces solutions sont plus chères, mais peuvent s’amortir en seulement quelques années d’utilisation.