Devis travaux maison

Comment bien entretenir sa toiture ?

Recherche par projet :   

Les conditions climatiques soumettent à rude épreuve la toiture d’une maison . Il est important d’entretenir de manière régulière les éléments de son toit en effectuant des petits travaux de rénovation toiture, et si besoin des réparations plus conséquentes, en confiant ses travaux à une entreprise spécialisée en couverture de toit.

Petits travaux de remise en état ou réfection totale : apprenez à reconnaître les signes de faiblesses de votre toiture.

En vue d’assurer une bonne longévité et une parfaite étanchéité de votre toiture, il convient d’inspecter votre toit au moins une fois par an. Pour votre sécurité, préférez la fin de l’automne lorsque toutes les feuilles des arbres sont tombées tout en évitant les premières gelées. Faites en amont, ces vérifications vous permettront d’éviter des travaux longs et coûteux par la suite. Vérifiez notamment :

  • Le placement des tuiles et l’état des jonctions de la cheminée : le vent, la pluie ou la neige peuvent décaler ou déplacer les tuiles sur le toit provoquant des fuites dans les combles
  • L’état des raccords de la cheminée (conduit sur la toiture) : des jonctions en mauvais état provoquent des infiltrations le long des parois créant de l’humidité et, plus grave, pouvant entraîner la désolidarisation de la cheminée 
  • La qualité des tuiles : si vous constatez que les tuiles sont recouvertes de mousse, il faudra procéder à un nettoyage du toit, à savoir désincruster les plaques de mousses et effectuer un traitement anti-mousse. La mousse concentre l’humidité sur le toit et limite son isolation.

Vérifiez également l’état des gouttières et des descentes d’eau de pluie et ôtez les feuilles mortes et autres débris.

Réparation toiture : les travaux à confier aux professionnels de la couverture

Si vous constatez que la charpente de votre maison est en mauvais état, que les liteaux et les poutres faiblissent ou que les tuiles sont défectueuses, il faudra penser à une rénovation partielle ou totale de votre toit.  Pour cela, faites appel à un professionnel. Il évaluera avec précision les travaux à engager comme la réfection de la charpente ou le remplacement des tuiles…

N’hésitez pas à consulter plusieurs entreprises et comparez les offres et les devis. Un devis précis vous donnera le prix total de la rénovation de votre toiture ainsi que tous les coûts supplémentaires comme la mise en place d’un échafaudage et l’évacuation des débris.

À savoir : pour toute rénovation de la toiture, changement des matériaux de couvertures, mise en place d’une fenêtre de toit ou surélévation de toiture, il faudra demander un permis de construire. Selon les régions, le Plan d’urbanisme prévoit des conditions précises concernant les différents matériaux à utiliser (matière, forme et couleur des tuiles). Renseignez-vous auprès de votre commune avant d’engager des travaux.